• Construction du port de Merville (suite)

16 mars 2013 ( #le port de Merville )

Ce matin j'ai fait des travaux de plâtrage. J'ai commencé par poser des bandes de plâtres (HEKI) en haut du talus. Ensuite j'ai appliqué une couche de plâtre pour finaliser le talus. Comme plâtre j'ai utilisé de la poudre HEKI blanche et beige. La raison...

• Construction du port de Merville (le tunnel et l'usine)

06 avril 2013 ( #bricolage )

La question qui m'occupait pendant des semaines était: comment cacher le trou dan le mur entre les deux pièces de ma cave? J'ai d'abord pensé à un pont routier mais enfin opté pour une solution plutôt traditionnelle, un tunnel. Dans une de mes caisses...

• Construction du port de Merville (suite)

27 janvier 2013 ( #le port de Merville )

Pour le moment je suis en train de construire un dépôt pétrolier sur base des kits 130485, 130486 et 130487 de FALLER. D'abord j'ai dû fermer le trou qui se trouve entre les voies et les deux murs. Pour cela j'ai fixé des supports en bois contre les murs....

10 mars 2013 ( #le port de Merville )

Ce weekend j'ai continué mes travaux au port de Merville avec la pose de plaques en polystyrène derrière le dépôt pétrolier. Avant de fixer les plaques avec de la colle en bois, j'ai dû encore façonner le profil du paysage avec un cutter dans le polystyrène....

• Construction du port de Merville (suite)

25 février 2013 ( #le port de Merville )

Je continue mes travaux au port de Merville. Avant de commencer avec les détails, je dois encore trouver une solution pour mon EP industriel. J'ai décidé d'utiliser des kits du fabricant AUHAGEN pour la construction d'un hall industriel. AUHAGEN offre...

03 mars 2013 ( #le port de Merville )

Voici un petit reportage des travaux réalisés ce weekend au port de Merville. J'ai fini l'assemblage et la pose des conduites qui traversent les voies par deux portiques. Ces conduites font la liaison entre les 3 réservoirs et le port ainsi que la zone...

• La BB22228 de LS-models

06 décembre 2012 ( #locomotives )

Voici une première photo de la BB22228 de LS-models du dépôt de Lyon. Pendant des décennies cette série de loco est régulièrement venue chercher des trains fret et TAC au triage de Luxembourg-Ville. Comme d'habitude chez LS-models, le modèle est parfaitement...

• Edito du mois de novembre 2012

01 novembre 2012 ( #Edito )

Avec le changement d'horaire du weekend dernier, nous sommes maintenant définitivement arrivés en automne et le début de la saison du train miniature. Au Luxembourg cette saison de train miniature a été déclenchée par la traditionnelle bourse du module-club...

• La CFL 1584 de PIKO

25 décembre 2012 ( #locomotives )

Quelle chance j'ai eu dimanche dernier. Malgré le temps moche, j'avais décidé d'aller me promener avec ma famille au centre de la Ville de Luxembourg sur le marché de Noël. Un moment donné j'ai décidé d'entrer dans un magasin de jouets qui a bien sûr...

• Le fret au triage de Raidange (1)

20 février 2013 ( #locomotives )

Après une petite excursion en Autriche voici de nouveau une photo du triage de Raidange avec un train SNCF de céréales qui passe à côté de la bosse du triage. Le train est tracté par la BB25151 de ROCO du dépôt de Thionville. A gauche la CFL 1502 (MEHANO)...

• Edito du mois d'octobre

01 octobre 2012 ( #Edito )

Avec le mois d'octobre nous sommes définitivement arrivés en automne. Cette saison de transition nous réserve souvent encore de très belles journées qui nous permettent de faire à l'extérieur de belles photos ou de réaliser de beaux films de trains dans...

• Extension de mon réseau

29 septembre 2012 ( #chantier )

Comme je l'avais déjà annoncé lors de mon édito du mois de septembre, j'ai commencé cet été à travailler sur l'extension de mon réseau. En effet dans ma cave je dispose d'une surface de 30m2 pour exercer mon hobby. Cette surface est divisée par un mur...

• L'électrification d'une voie de garage

19 septembre 2012 ( #bricolage )

Voici un petit travail que j'ai réalisé pendant l'été. Afin de pouvoir garer une automotrice électrique ou un train voyageurs tracté par une loco électrique sur une voie de garage, j'ai décidé de poser un catenaire sur une de mes voies de garage. Vu que...

• EDITO du mois de septembre 2012

04 septembre 2012 ( #Edito )

Les vacances d'été se terminent doucement et il est temps de vous donner quelques nouvelles de mon projet Raidange. D'abord un grand merci aux fidèles lecteurs qui consultent régulièrement mon blog. Comme vous l'avez sûrement constaté, j'ai profité lors...

• La vapeur 141 R 446 de Jouef

11 août 2012 ( #locomotives )

La loco vapeur 141 R 446 (version sonorisée) de Jouef vient d'arriver au dépôt à Raidange. En 1996 lors des festivités du 50ème anniversaire des CFL, la loco 141 R 568 était au Luxembourg et tractait des trains spéciaux entre le dépôt de Luxembourg et...

• L'automotrice SNCF Z24500 METROLOR

16 avril 2012 ( #locomotives )

Jouef Hornby vient de sortir l'automotrice Z24500 en version METROLOR LORRAINE qui circulent quotidiennement sur l'axe Luxembourg-Nancy ensemble avec les automotrices 2200 des CFL. Ce modèle est donc une acquisition obligatoire pour mon réseau Luxembourg-Thionville....

• La loco DB 218 de ESU

08 juillet 2012 ( #locomotives )

Je viens d'acquérir une loco allemande du type 218 du fabricant ESU dans l'édition ENGINEERING EDITION. Cette loco est plein d'astuces techniques. Elle est équipée d'un son et même d'un fumigène. Dans les virages, à vitesse réduite, la loco produit des...

• Patinage de wagons téléscopiques.

10 décembre 2011 ( #bricolage )

Dans l'article suivant je vous décris comment je patine mes wagons téléscopiques du type shmms. Un exercice plus facile qu'on pense. Voici le wagon de ROCO comment il se présente tout neuf sorti du carton. La photo suivante montre deux wagons réels à...

• La BB115062 en voyage de ROCO

15 octobre 2011 ( #locomotives )

La BB115062 en voyage vient de complèter ma collection de loco SNCF de la série 15000. A part la livrée, cette loco n'a pas eu de modifications techniques ou de détaillage. Il est vrai que les locos ROCO sont moins détaillées que les nouveaux modèles...

• La suite des travaux au triage (2)

04 avril 2011 ( #bricolage )

Voici quelques photos qui vous montrent l'avancement des travaux au triage. Après avoir posé les canivaux de câbles... ... j'ai ballasté les alentours et j'ai posé les boîtes de connection des signaux. Maintenant je peux commencer avec le montage du catenaire....

• Album photos du technicentre industriel d'Oullins (Lyon)

11 juillet 2012 ( #locomotives )

En juin j'avais l'occasion de visiter le technicentre industriel d'Oullins à Lyon. Vous pouvez vous demander ce que ce technicentre a à voir avec mon sujet Raidange, une gare fictive sur la ligne Luxembourg-Thionville? Et bien la raison bien précise est...

• SNCF diesel BB 461006 FRET de PIKO

01 septembre 2011 ( #locomotives )

En réalité cette locomotive n'a pas d'autorisation pour circuler sur le réseau des CFL. Mais en modélisme on peut faire des exceptions. Et pour ceux qui ne sont pas d'accord, je m'imagine simplement que cette loco est en train de faire ces tests d'homologation...

• Les BB15000 de la SNCF

02 octobre 2011 ( #locomotives )

Les locomotives BB15000 ont été mises en service entre 1971 et 1978. Elles ont repris à fur et à mesure la traction de pratiquement tous les trains voyageurs entre le Luxembourg et Paris-Est ainsi qu'entre Luxembourg-Strasbourg-Bâle. Ce n'est qu'avec...

• Les travaux au triage de Raidange (1)

15 mars 2011 ( #bricolage )

Comme annoncé lors de mon dernier article, je vous propose de suivre sur mon blog les différentes étapes de mes travaux réalisés au triage de Raidange. J'ai commencé la 1ère étape de mes travaux du côté des ponts qui enjambent le triage. D'abord j'ai...

• La patine de wagons minéraliers

06 avril 2010 ( #bricolage )

Suite à un article dans le numéro 3 du LS Magazine Model news sur la patine de wagons minéraliers de LS Models j'ai décidé de tenter cette expérience moi-même. Pour cela j'ai utilisé des poudres de patine du fabricant NOCH, de la peinture acrylique HUMBROL...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>

• : trainsraidange
  • : Raidange sur la ligne Luxembourg (L)-Thionville (F)