• Ma visite à la PMW (1)

12 avril 2015

La PMW (Private Modellbahnervereinigung Winnenden) est l'association privée de modélistes ferroviaires de Winnenden qui se trouve dans les environs de Stuttgart en Allemagne. En 1978 j'ai vu un premier film à la 3ème chaîne allemande sur le réseau de...

• Photos des CC14000 et 14100

13 décembre 2014

C'est Patrick Verbaere du site http://lapassiondutrain.blogspot.com/ qui vient de m'envoyer un belle collection de photos de CC14000 et 14100. Un grand merci à Patrick pour ces beaux clichés. Les premières photos montrent la CC14018 préservée lors d'une...

• Ma visite à la PMW (2)

15 avril 2015 ( #Association )

Voici une deuxième série de photos. Des vidéo-clips suivront. La gare de Alfingen. La gare de Wilhelmsburg. Les montagnes de Siegburg. La ville de Arnheim. Plaques signalétiques de locos allemandes. Même s'il reste encore beaucoup à finaliser il y a déjà...

• L'autoroute ferroviaire Bettembourg-Perpignan (wagons MODALOHR)

29 octobre 2013

LS-Models vient de sortir le dernier des 5 wagons MODALOHR de l'autoroute ferroviaire Bettembourg-Perpignon (Lorry-Rail). A cette occasion j'ai un peu fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé des photos que j'ai réalisées en 2009 et 2011 à Bettembourg....

• Frutigen (BLS)

07 septembre 2014

A Frutigen se trouve aujourd'hui le portail Nord du tunnel de base du Lötschberg. Il y a tous les jours 50 trains voyageurs et 60 trains fret qui passent par ce tunnel qui est un des deux tunnels du concept NLFA (Nouvelles Liaisons Ferroviaires à travers...

• Porte-ouverte de l'Atelier Central CFL

20 septembre 2016 ( #trains réels )

Ce weekend il y avait une porte ouverte à l'atelier central des CFL. Voici quelques impressions. La 2017 en l'air. Bogie moteur d'une automotrice KISS (série 2300). Bogie porteur d'une automotrice KISS (série 2300). Bogies porteur KISS. Essieu moteur...

• 7ème Grande EXPO Train Miniature 2014 à Louvain

20 octobre 2014

Le weekend dernier il y a eu la 7ème Grande Expo Train Miniature 2014 organisée par les magazines Train Miniature et Journal du Chemin de Fer. Cette exposition qui se tenait à Louvain en Belgique, accueillait 35 réseaux et 65 commerçants. Voici un aperçu...

• La CFL 4000 en miniature

08 février 2015

Ce sont ROCO, PIKO et märklin qui ont reproduit des 4000 en modèle réduit. Personnellement je possède des locos de ROCO et de PIKO. Celles de PIKO sont bon marché mais leur finition laisse à désirer et en rampe elles n'arrivent pas à tirer un train de...

• La nouvelle remise au dépôt

06 décembre 2015 ( #bricolage )

Le weekend j'ai continué avec la construction de ma remise pour locos électriques. J'ai achevé un mur de soutènement derrière la remise et j'ai peint les espaces entre les voies. Ensuite j'ai commencé à aménager l'intérieur de la remise et j'ai installé...

• Le musée du chemin de fer de la Forêt Noir

06 mars 2017 ( #musée )

Le musée du chemin de fer de la Forêt Noir se trouve à Schramberg et est en effet plutôt un musée de trains miniatures. Ce musée rassemble la plus grande collection de trains miniatures en échelle 2 du monde. Il y a 900 modèles exposés sur une surface...

• Stoomtrein Goes-Borsele

18 août 2013

Mes vacances d'été dans le Zeeland aux Pays Bas viennent de se terminer. Je dois dire que je me suis bien reposé au bord la mer et que je suis donc revenu avec pleins d'idées à réaliser dans les prochains mois sur mon réseau. Mais j'ai aussi profité de...

• La série 850/900 des CFL

26 mai 2013

En vue du remplacement des locos vapeurs, les CFL ont passé en 1956 deux commandes à Brissonneau et Lotz pour un total de 8 locos du type 040-DE 501 de la SNCF (futur type BB63500) d'une puissance de 825 chevaux chacune. Les CFL ont numéroté ces locos...

• Le 2 avril à Wassen

08 avril 2016 ( #trains suisses )

Voici une première série de photos que j'ai pris le 2 avril 2016 à Wassen à partir de la place de l'église d'où on peut apercevoir la ligne ferrée 3 fois.

• Les Chemins de Fer du Kaeserberg (3)

05 octobre 2014

Voici une dernière série de photos de ma visite au Kaeserberg en Août 2014. Une ferme dans la region de Graberegg. La rampe hélicoïde qui relie la gare fantôme avec le réseau. Vue sur la gare du Kaeserberg. Un hôtel dans la region du Kaeserberg. La gare...

• Les travaux au dépôt de Raidange

18 octobre 2015

Comme je l'avais promis au chef du dépôt de Raidange, j'ai commencé à lui construire un bâtiment administratif avec aménagement intérieur. Comme modèle j'ai pris le bâtiment de TANNAU de NOCH (N°66006). C'est un bâtiment en carton. Voici les étapes que...

• La neige et les trains

14 février 2014

Pour cet hiver nous attendons dans notre région toujours la première neige. C'est un peu dommage pour les photographes mais sûrement bien vu par les cheminots. Heureusement il y a des régions en Europe qui ne sont pas privées de neige comme le montre...

• Les chemins de Fer du Kaeserberg (2)

26 août 2014

Ce réseau imaginaire qui a été ouvert le 31 janvier 2009, montre la Suisse alémanique et les Grisons un vendredi à 11h00 au début d'automne des années 1990. Il a fallu 17 ans de construction à M. Marc Antiglio (initiateur du projet) et son équipe pour...

• Le réseau des trois frontières

09 mars 2017 ( #reportage )

Samedi dernier j'ai rendu visite à Juan Moioli et son réseau des trois frontières. Son réseau s'inspire de la situation de la gare de Hagondange où le passage de trains des chemins de fer voisins (CFL, SNCB et DB) est quotidien sans oublier bien sûr les...

• Edito du mois de décembre 2016

01 décembre 2016 ( #Edito )

Demain il y a deux évenements importants pour moi, d'abord je vais fêter mes 50 ans et il y a la journée internationale du train miniature, quelle coincidence. A mon avis il est tout à fait justifié que notre hobby a une journée pour lui car quel autre...

• Les travaux au dépôt

28 août 2015 ( #bricolage )

Après mon retour des vacances j'ai continué mes travaux au dépôt avec la construction de la rotonde. Vous trouvez ci-dessous une documentation en photos. D'abord j'ai commencé à poser les plaques du sol que j'ai du couper côté droit. J'ai recouvert...

• Track Control le TCO d'Uhlenbrock (1)

13 février 2014

Le Track Control d'Uhlenbrock est basé sur le TCO DrS2 de Siemens. Ce type de TCO a été installé dans les années 50 et 60 par la DB (Deutsche Bundesbahn) en Allemagne. Pendant cette même période, les CFL ont aussi équipé quelques postes d'aiguillages...

• La ville de Raidange

04 juillet 2016 ( #ville )

Comme je l'ai expliqué dans mon édito, je continue avec l'aménagement de la ville de Raidange autour de la place de la fête foraine. Voici quelques photos qui vous montrent l'avancement de ces travaux. Une première rangée de maisons a été posée. Je dois...

• Allez, jouons au train!

12 juillet 2014

Dans la LOCOREVUE du mois de juin 2014, nous sommes invités à jouer au train et à réfléchir un peu sur notre façon d'exploiter notre réseau. Il est vrai qu'il n'est pas satisfaisant de voir uniquement les trains tourner en rond. Donc il fallait se trouver...

• La loco allemande 181.2

21 décembre 2014

Au début des 70 la DB (Deutsche Bundesbahn) avait décidé l'électrifier la ligne Coblence-Trêves ainsi que les lignes vers le Luxembourg et la France. Il y naissait le besoin de locomotives électriques bi-fréquence. Les 25 exemplaires numérotées de 181...

• Le dépôt pétrolier de Merville (la suite)

18 janvier 2015

Les dernières semaines je me suis occupé principalement de la finition du dépôt pétrolier de Merville. Je me suis inspirer du petit dépôt pétrolier qui se trouve à Leudelange non loin de Luxembourg-Ville sans vouloir reproduire ce dépôt exactement. J'ai...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

• : trainsraidange
  • trainsraidange
  • : Réseau de trains miniatures Raidange, une gare fictive sur la ligne Luxembourg (L)-Thionville (F)