Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 21:12

Après quelques articles sur les CFL1800 en modèle il est temps de publier un article sur la série 1800 en réel.

En 1961 les CFL on décidé de supprimer complètement la traction de trains par des locomotives à vapeur qui étaient encore principalement en service sur la ligne de Nord entre Luxembourg et Troisvierges vers la Belgique ainsi que dans les alentours de Pétange vers Athus et Stockem en Belgique. Il a été décidé par les CFL de remplacer la traction vapeur par la traction diesel. Une première commande de 8 locomotives a été passée en août 1962 à la société LA BOURGEOISE ET NIVELLES en Belgique. Une deuxième sur 12 locomotives a suivi en mars 1963. Ces locos étaient du type Co-Co diesel électrique et avaient un moteur GM de 1800 chevaux. Le poids était de 108 tonnes et la vitesse maximale de 120 km/h. La loco des CFL est similaire au type 55 de la SNCB en sachant que la série 55 possède un moteur D29 et la série 1800 un moteur D57. Ce dernier possède une meilleure isolation.

Il reste à dire qu'avec la dernière livraison des 1800 au courant de l'année 1964 l'ère de la traction vapeur CFL était définitivement passée.

Voici une première série de photos de cette loco, une deuxième suivra bientôt.

La 1819 en 7 juin 2004 à Livange.

La 1819 en 7 juin 2004 à Livange.

La CFL1807 et 1819 le 27 juillet 2006 à Pétange.

La CFL1807 et 1819 le 27 juillet 2006 à Pétange.

La 1820 le 22 septembre 2007 ä Luxembourg.

La 1820 le 22 septembre 2007 ä Luxembourg.

La 1818 le 13 juin 2015 lors d'une exposition à Bettembourg.

La 1818 le 13 juin 2015 lors d'une exposition à Bettembourg.

La série 1800 des CFL (1)

En 2014 les locos 1800 étaient depuis 50 ans en service chez les CFL. Il reste à voir si nos locos modernes vont pouvoir atteindre une telle ancienneté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Jean-Claude,<br /> De belle photos de cette série et est ce que la SNCB possède encore des voitures voyageurs en livré C1 (photos 3)<br /> Bon dimanche<br /> <br /> Ludovic
Répondre
J
Bonjour Ludovic,<br /> Merci pour le commentaire. <br /> Je pense que la SNCB ne possède plus de voitures voyageurs en livrée C1.<br /> Bon dimanche.<br /> Jean-Claude

Présentation

  • : trainsraidange
  • : Raidange sur la ligne Luxembourg (L)-Thionville (F)
  • Contact

Recherche