Après quelques articles sur les CFL1800 en modèle il est temps de publier un article sur la série 1800 en réel.
En 1961 les CFL on décidé de supprimer complètement la traction de trains par des locomotives à vapeur qui étaient encore principalement en service sur la ligne de Nord entre Luxembourg et Troisvierges vers la Belgique ainsi que dans les alentours de Pétange vers Athus et Stockem en Belgique. Il a été décidé par les CFL de remplacer la traction vapeur par la traction diesel. Une première commande de 8 locomotives a été passée en août 1962 à la société LA BOURGEOISE ET NIVELLES en Belgique. Une deuxième sur 12 locomotives a suivi en mars 1963. Ces locos étaient du type Co-Co diesel électrique et avaient un moteur GM de 1800 chevaux. Le poids était de 108 tonnes et la vitesse maximale de 120 km/h. La loco des CFL est similaire au type 55 de la SNCB en sachant que la série 55 possède un moteur D29 et la série 1800 un moteur D57. Ce dernier possède une meilleure isolation.
Il reste à dire qu'avec la dernière livraison des 1800 au courant de l'année 1964 l'ère de la traction vapeur CFL était définitivement passée.
Voici une première série de photos de cette loco, une deuxième suivra bientôt.
En 2014 les locos 1800 étaient depuis 50 ans en service chez les CFL. Il reste à voir si nos locos modernes vont pouvoir atteindre une telle ancienneté.