Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 21:05

Un sujet qui occupe souvent les modélistes est comment on peut inciter les enfants et jeunes à s'intéresser aux trains miniatures?

Ayant une fille de 13 ans et un fils de 9 ans, je me sens aussi concerné par ce sujet. Oui mes gosses montrent un certain intérêt pour ma réalisation à la cave mais j'ai aussi l'impression que ce sont souvent les enfants des voisins ou des invités qui se montrent beaucoup plus enthousiastes car c'est nouveau pour eux. Oui de temps à temps ils jouent avec les animaux et les voitures du réseau ou ils s'occupent de la plaque tournante ou du dételeur au triage. Ah oui mon fils aime aussi conduire la loco avec caméra embarqué.

Bien sûr nous allons aussi visiter des expos de trains miniatures comme cette année celle à Walferdange (L). Eh bien là, j'ai été surpris par mon fils. Il m'avait fait part de sa décision de vouloir acheter une loco en N car cette échelle lui plaît. Le choix tombait sur une loco vapeur américaine et il n'y avait rien à faire il a vraiment insisté d'avoir celle là! Ensuite nous sommes passés voir la maquette de François Fontana qui lui a permis de rouler sa nouvelle loco. Depuis, il est vraiment pris et j'ai dû lui promettre de lui construire un réseau. Le weekend prochain comme promis nous sommes allés acheter une plaque en bois et nous avons commencé à lui construire son réseau. Et là,, j'ai compris le point essentiel, c'est son train avec son réseau. Et oui il laisse rouler une loco américaine dans un paysage européen, et oui c'est loin du modélisme comme moi je le pratique mais cela lui plait et c'est l'essentiel. Et quand ses amis viennent il leur montre son réseau. Et voilà.

Et pourtant je dois dire que j'ai commencé de la même façon avec quelques rails sur une table au living avec des maisons en LEGO.

La maquette Berland River End de François Fontana.

La maquette Berland River End de François Fontana.

Voici le réseau de mon fils.

Voici le réseau de mon fils.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour<br /> J'aime bien cet édito !<br /> je suis dans le même cas que toi j'ai mon fils de 9 ans qui s'intéresse aux trains et le petit de 5 ans 1/2 qui montre son attrait aussi. J'ai commencé par monter la maquette LR de la boulangerie avec le grand et maintenant il veut que l'on monte la cordonnerie. Il m'aide dans la construction de mon réseau avec ses possibilités. Le petit préfère voir les trains circuler et surtout les longs convois que je préfère les petits trains de nos anciennes lignes.<br /> Mais j'avoue que c'est vraiment super de se retrouver lors de la pratique de Notre Hobby, même si Madame a un autre avis sur le sujet.<br /> Bonne journée<br /> Myriam
Répondre
J
Bonsoir Myriam,<br /> Merci pour ton avis. C'est intéressant de voir comment nos gosses s'impliquent de leur façon dans notre hobby. Cela confirme que le train miniature a quand même une certaine chance contre les nouveaux jeux du type wii ou game boy.<br /> Amicalement<br /> Jean-Claude
Y
Bonsoir Jean-Claude,<br /> <br /> C'est un édito surprenant ce mois-ci! <br /> <br /> ça a du être une nouvelle qui vous a ravi! <br /> <br /> A un moment donné, je me suis posé la réflexion du N, et finalement je suis resté fidèle au HO, même si des arguments tel que le prix du matériel roulant et moins cher, et qu'il est plus facile de faire tenir une rame complète sur un réseau!<br /> <br /> Bonne fin d'année, et le père noël, risque d'être tout autant généreux que St Nicolas ;)<br /> <br /> PS: Oskar annonce les BB 27000/37000 pour courant mai 2016 (selon ce qui a été rapporté de railexpo à Pontoise)!<br /> <br /> Ferroviairement,<br /> Yaël RF!
Répondre
J
Bonsoir Yaël,<br /> Je dois d'abord préciser que je reste fidèle au HO et que c'est mon fils qui a fait pour le moment le choix du N. Bien sûr le N a certains avantages et j'y ai déjà pensé dans le passé.<br /> Concernant OSKAR mon détaillant m'a aussi confirmé que les BB27000/37000 vont sortir en 2016 mais par le producteur chinois et non par OSKAR qui est en faillite.<br /> Ferroviairement.<br /> Jean-Claude

Présentation

  • : trainsraidange
  • : Raidange sur la ligne Luxembourg (L)-Thionville (F)
  • Contact

Recherche