A la recherche d'un train original à tracter pour ma nouvelle BB22228, il m'est venu très vite l'idée des trains TAC entre 'sHertogenbosch au Pays-Bas et le sud de la France (Avignon et Saint-Raphaël). Ces trains ont longtemps circulé par la ligne du Nord des CFL et la la ligne Luxembourg-Thionville. La composition de ces trains était très intéressante et variait de saison en saison. On y retrouvait bien sûr des wagons-lits ou couchettes NS mais aussi du matériel SNCF, SNCB et même FS, CFF ou OBB. Les wagons portes-autos étaient toujours des wagons SNCF du type Less. La traction de ces trains était assurée par des locos diesel SNCB du type 55 ou 1800 des CFL pour la ligne du Nord jusque Luxembourg-Ville, Bettembourg ou même Thionville où la relève était assurée par les BB22000. Après l'électrifiation de la ligne du Nord, les CFL 3600 étaient aussi chargées de remorquer ces trains. Vu que ces trains avaient jusqu'à 20 wagons j'ai du racourcir le mien.
Voici le TAC qui passe le long du triage tracté par la BB22228. Le premier wagon derrière la loco est un wagon-lits SNCF (Rivarossi), le deuxième un wagons-lits OBB (ROCO).
Le train s'est arrêté à la voie 2 de Raidange.
Un wagon-lits NS fait aussi partie du train..
suivi d'un wagon couchettes NS.
A la fin du train se trouvent 4 wagons porte-autos STVA. Des feux de fin de convoi ont aussi été montés.
Pour des raison d'économie j'ai choisi des voitures minikit HERPA à assembler. Le coût d'une voiture est de 3,30€ ou de 3,90€.
Le chef de surveillance donne le départ du train...
La BB22228 accélère son train pour sortir de la gare. Bon voyage et bonnes vacances.