Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 21:19

A  la recherche d'un train original à tracter pour ma nouvelle BB22228, il m'est venu très vite l'idée des trains TAC entre 'sHertogenbosch au Pays-Bas et le sud de la France (Avignon et Saint-Raphaël). Ces trains ont longtemps circulé par la ligne du Nord des CFL et la la ligne Luxembourg-Thionville. La composition de ces trains était très intéressante et variait de saison en saison. On y retrouvait bien sûr des wagons-lits ou couchettes NS mais aussi du matériel SNCF, SNCB et même FS, CFF ou OBB. Les wagons portes-autos étaient toujours des wagons SNCF du type Less. La traction de ces trains était assurée par des locos diesel SNCB du type 55 ou 1800 des CFL pour la ligne du Nord jusque Luxembourg-Ville, Bettembourg ou même Thionville où la relève était assurée par les BB22000. Après l'électrifiation de la ligne du Nord, les CFL 3600 étaient aussi chargées de remorquer ces trains. Vu que ces trains avaient jusqu'à 20 wagons j'ai du racourcir le mien.

 

TAC NS0001

 

Voici le TAC qui passe le long du triage tracté par la BB22228. Le premier wagon derrière la loco est un wagon-lits SNCF (Rivarossi), le deuxième un wagons-lits OBB (ROCO). 

 

TAC NS0004

 

Le train s'est arrêté à la voie 2 de Raidange.

 

TAC NS0003

 

Un wagon-lits NS fait aussi partie du train..

 

TAC NS0002

 

suivi d'un wagon couchettes NS.

 

TAC NS0008

 

A la fin du train se trouvent 4 wagons porte-autos STVA. Des feux de fin de convoi ont aussi été montés.

 

TAC NS0007

 

Pour des raison d'économie j'ai choisi des voitures minikit HERPA  à assembler. Le coût d'une voiture est de 3,30€ ou de 3,90€.

 

TAC NS0005

 

Le chef de surveillance donne le départ du train...

 

TAC NS0006

 

La BB22228 accélère son train pour sortir de la gare. Bon voyage et bonnes vacances.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonsoir<br /> <br /> Je n'avais jamais entendu parler de ce train reliant les Pays Bas à la côte d'azur. En tout cas, les trains de nuit sont toujours les trains les plus appréciés pour les modélistes en raison de la diversité du matériel entrant dans le composition. Qui plus est votre réseau sur la ligne Thionville Luxembourg est intéressant car cette ligne a un caractère fortement international. D'ailleurs, je prévois de reproduire la gare de Thionville en HO sur mon futur réseau.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Yohann
Répondre
Y
Bonsoir Jean Claude.<br /> <br /> Je suis heureux de savoir que mon projet de réseau t'intéresse. J'ai choisi la gare de Thionville car c'est dans cette gare que ma passion pour le chemin de fer est née. Les premiers temps les trains étaient nombreux au milieu des années 90 en raison de la diversité du matériel roulant présent. En effet, à cette époque roulaient les trains EC Robert Schuman et Victor Hugo en Euraffaires. J'ai d'ailleurs retrouvé sur Flickr une photo d'un de ces trains ayant une composition assez originale mêlant voitures Corail, voitures Grand confort euraffaires et voitures TEE inox. De plus, les trains internationaux sont légion comme le train Eurocity Iris, l'Italia Express et plusieurs trains de nuit circulant entre Calais et Bâle voire au dela, sans oublier le Lorazur Express Luxembourg Nice, les trains TER Lorraine en rame RIO et RRR. Et enfin les célèbres CC 14000 et 14100 pour leur excellent service en tête des trains de la sidérurgie entre Thionville et Valanciennes. Pour finir, une photo montrant une locomotive carénée m'a donné aussi de créer la gare de Thionville, cette locomotive se trouvait en tête du train Pullman Edelweiss. C'est donc toute cette diversité de matériels qui m'ont amené à vouloir reproduire la gare de Thionville, pour sa position géographique et pour son matériel. Le réseau est d'ailleurs complété par une petite gare, celle de Vigy, que tu peux retrouver sur le site de l'association gérant le train touristique (www.alemftrain.fr). C'est ici, d'ailleurs que ma passion pour les trains à vapeur a vu le jour. Ainsi est venu l'idée de créer ce réseau avec la gare de Thionville et celle de Vigy, pour retrouver les trains qui ont marqué mon enfance, mais aussi, fait naître en moi la passion du rail.<br /> <br /> J'espère avoir répondu à ta question, si tu veux me contacter, voici mon adresse mail: yohann.remion@yahoo.fr<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Yohann
J
Bonsoir Yohann,<br /> Oui ces trains ont réellement circulé et sont comme tu l'as écrit, très intéressants vu leur composition internationale. <br /> Ton projet de reproduire la gare de Thionville m'intéresse. Peux-tu me donner plus de détails? <br /> Merci<br /> Jean-Claude
J
C'est toujours un réél plaisir de voir des compos sur ce réseau...
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour votre encouragement.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean-Claude<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Jean Claude<br /> Très belle compo réelle ! Tu avais déjà ces wagons ?<br /> Une petite question, y a t il beaucoup de choix dans ces voitures que tu achètes en kit ? On ne voit pas la différence avec une voiture à 9/10€... Pour mettre dans un porte voiture c'est très<br /> bien.<br /> A bientôt<br /> <br /> Juan<br /> le réseau des trois frontières
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Juan,<br /> <br /> <br /> Oui j'ai déjà ces wagons depuis un certain moment.<br /> <br /> <br /> Il y a du choix dans ces voitures en kit. ll y a même des voitures françaises. Je suppose que si tu vas sur le site internet de HERPA tu peux te faire un idée de leur choix.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Jean-Claude<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Très belle composition que l'on ne voit pas souvent sur un réseau.La composition réelle maximale que j'ai relevé était de 9 voitures et 14 Less STVA tractés par une 3600.Bonne continuation.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. En effet les compositions réelles étaient assez impressionnantes mais malheureusement des trains de telle longueur ne sont pas réalisable sur mon réseau en HO.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean-Claude<br /> <br /> <br /> <br />
F
compositions de rames interessantes par la varieté des voitures et à l'echelle N bien sûr<br /> Cordialement<br /> Philippe
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Philippe,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Il y a peut-être un malentendu, c'est du matériel HO.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean-Claude<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : trainsraidange
  • : Raidange sur la ligne Luxembourg (L)-Thionville (F)
  • Contact

Recherche