Les CC72000 de la SNCF sont des locomotives diesel-électriques avec un moteur thermique de 2650 kW et d'une puissance continue de 2250 kW. Les locos ont été construites par Alsthom tandis que le design était par Paul Arzens. En total 92 exemplaires de ce type de loco ont été livrées de 1967 à 1974 à la SNCF. Les locos ont été réparties sur les dépôts de Rennes, Chalindrey, Vénissieux et Nevers. La vitesse maximale était pour les 20 premières limitée à 140 km/h et les autres de 160 km/h. Voilà pourquoi les 72001 à 720020 n'étaient utilisées qu'au trafic FRET tandis que les locos aptes pour 160 km/h tractaient aussi des trains voyageurs et même des trains TEE (Jules Verne et L'Arbalète).
Pendant leur carrière ces locos étaient aussi présentes au service FRET sur le réseau des CFL. Ceci surtout dans les années 90 où elles tractaient même des trains FRET jusuq'à Arlon en Belgique en traversant le Luxembourg. Voilà pourquoi ces locos sont donc indispensable sur mon réseau Raidange.
Commençant avec une photo de trains réels. Voici une CC72000 en livrée FRET en juillet 2001 à Livange (L) qui tracte un train de marchandise en direction de Luxembourg-triage.
La CC72013 de ROCO avec un train céréales sur mon réseau.
Vue de face de la CC72013 qui attend sont départ au triage de Raidange. Belle réalisation de la part de ROCO.
Voici la CC72006 en livrée "Isabella" tractant un train de citernes.
Le beau modèle de la CC72065 de JOUEF qui attend sont départ avec un train diffus au triage de Raidange.
Terminant mon reportage avec une photo de trains réels. Voici la CC72172 en livrée "en voyage" en septembre 2012 à Paris-Est. Malheureusement cette loco n'a jamais circulé dans cette belle livrée sur le réseau des CFL.