Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 17:27

Avec l'arrivée du mois de juillet les températures sont aussi en hausse. Les prévisions météo annoncent des températures autour de 40°C pour les prochains jours dans notre région. Heureusement que mon train est installé à la cave, j'ai donc un très bon argument pour m'y rendre de temps en temps afin de me refroidir un peu.

A Raidange les vacances commencent aussi à s'installer et la population a encore la chance de pouvoir prendre un des nombreux trains TAC qui y circulent encore régulièrement. Ceci n'est malheureusement plus le cas en réalité car il n'y a pratiquement plus de trains TAC. Ceci est le résultat de la libéralisation des trafics ferroviaires en Europe qui nous avait promis autre chose. Mais l'avenir va nous montrer s'il n'y a pas un de ces jours un revirement.

Un autre revirement au moins partiel commence à se dessiner à l'horizon, le retour partiel de la production de trains miniatures en Europe. Ce sujet vient d'être alimenté encore d'avantage par la faillite de Modern Gala en Chine, le producteur principal de LS-MODELS. Ce que nous savons aujourd'hui est que märklin vient d'inaugurer un nouveau site de production en Hongrie et ceci pour éviter des problèmes de qualité et ce qui est plus surprenant, pour des raisons de réduction de coût. LS-MODELS continue à laisser produire en Chine mais ils ont maintenant aussi un producteur en Espagne. Donc un retour de la production de trains miniatures vers l'Europe, encore impensable il y a encore quelques années, est en train de se faire, au moins partiellement.

Je vous souhaite de bonnes vacances.

Passage d'un TAC de la SNCB à Raidange.

Passage d'un TAC de la SNCB à Raidange.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonsoir Jean-Claude,<br /> <br /> J'ai des explications complémentaires! Je ne sais pas comment vous, vous fournissez en matériel roulant. Pour la distribution française, T2M ne diffuse plus les produits ROCO. Les autrichiens ont repris la distribution en direct.<br /> <br /> Pour Piko, mon vendeur a été un peu confus au moment d'expliquer, mais ce serait T2M qui diffuse, avec une marge pour eux évidemment.<br /> <br /> Pour LSM je ne sais pas.<br /> <br /> Pour la hausse des prix récentes, la chute du cours de l'€ l'explique. Les Class 66 d'ESU étaient vendues 400€ et maintenant les nouvelles séries le sont à 440€ .... hop 10% d'un coup!<br /> <br /> De bien belles perspectives pour le laminoir et pour le réalisme de votre réseau en construction!!<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> En espérant qu'il continue à faire chaud, ce qui bénéficiera à votre réseau ;-)<br /> Yaël RF
Répondre
J
Bonjour Yaël,<br /> <br /> J'achète pratiquement tous mes trains chez modelshop à Luxembourg-Ville.<br /> <br /> Je compare régulièrement les prix de vente avec d'autres vendeurs et je dois dire que la politique de prix chez modelshop est correcte et le service après-vente aussi.<br /> <br /> <br /> Oui la faiblesse de l'euros explique sûrement une partie de ces augmentations de prix. D'autre part la hausse des salaires en Chine et en Europe de l'Est y est aussi pour quelque chose.<br /> <br /> D'après les prévisions la chaleur restera encore un peu au rendez-vous chez nous et des visites réguilères de ma cave donc aussi.<br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> Jean-Claude
Y
Bonjour Jean-Claude, <br /> <br /> C'est clair qu'il y a un double soucis, un sur la continuité de la production et aussi sur leur communication!<br /> <br /> Je ne savais pas que Marklin avait produit en Chine, fin avril j'ai acheté 2 pétrolières ermewa (une grise et une noire), c'était noté "fabriqué à Gippingen"!<br /> <br /> C'est une bonne nouvelle que ça revienne en Europe, reste à savoir l'incidence sur les prix [...]<br /> <br /> J'ai fait de bonnes affaires, un schimmnss noté CFL à 23€, un set flesichmann de 2 portes-conteneurs ((un B Cargo et un NS)& (avec une économie de 15€)) et deux trémies céréalières HJ (20€ au lieu de 36€) et un set de conteneurs Herpa (hamburg sud & samskip)! <br /> ça complète des rames existantes et elles commencent à ressembler à quelque chose de plus réaliste & sympa!!<br /> <br /> Comment va le laminoir?<br /> <br /> Bonne soirée & bonne continuation,<br /> YRF
Répondre
J
Bonsoir Yaël,<br /> <br /> Oui Märklin avait produit en Chine et cela leur avait ramené beaucoup de critiques et en plus des soucis de qualité.<br /> <br /> En ce qui concerne les prix j'ai bien l'impression qu'ils vont continuer à augmenter. Je l'ai récemment remarqué chez ROCO. LSM et même PIKO. <br /> Voilà pourquoi tu as bien fait de saisir ces opportunités. <br /> <br /> Au laminoir je dois encore installer un éclairage et finaliser l'extérieur comme par exemple la toiture.<br /> <br /> Amicalement<br /> Jean-Claude
Y
Bonsoir Jean-Claude,<br /> <br /> Il est des plus compliqués de démêler le vrai du faux pour LSM! Sur les forums, on peut lire plein de versions différentes, sur un forum on lit que l'entreprise a cramé suite à des manifestations ; sur un second que des dirigeants sont en prison pour corruption ; une troisième qui corrobore la votre!<br /> <br /> C'est une bonne nouvelle, que des productions soient relocalisées en Europe, par contre comme vous le faites remarquer, le choix de Marklin de se localiser en Hongrie ...<br /> <br /> Pas grand chose au rayon des nouveautés chez les fabricants. j'ai même lu qu'Os.Kar produirait chez modern gala, tout comme A.C.M.E -> difficile de savoir!<br /> <br /> Aux rayons des bonnes nouvelles, c'est les soldes chez les vpcistes ;)<br /> <br /> ferroviairement!
Répondre
J
Bonsoir Yaël,<br /> En ce qui concerne LSM je ne veux pas prétendre que je connaîs tous les détails mais il est bien clair qu'il a eu quelques soucis. <br /> Pour märklin j'ai lu un interview avec leur PDG qui a dit que les modèles haut de gamme comme par exemple l'échelle 1 sont produites en Allemagne à Göppingen et qu'en Hongrie ont produit maintenant tous les produits qui ont été produit antérieurement en Chine. Enfin je préfère avoir une production en Europe qu'en Chine.<br /> <br /> Bien amicalement<br /> Jean-Claude

Présentation

  • : trainsraidange
  • : Raidange sur la ligne Luxembourg (L)-Thionville (F)
  • Contact

Recherche