Les CC14100 ont été livrées à partir de 1952 à la SNCF en deux lots. Le premier lots se composait des CC14101 à 14165 et le deuxième lots des CC14166 à 14202. Les premiers locomotives ont été détachées au dépôt de Mohon. En 1957 c'était au tour du dépôt de Thionville de recevoir ses CC14100. Les dernières locos ont quitté leur service en 1997. Pendant leur carrière les CC14100 étaient aussi visiteur du réseau des CFL en service marchandise.
Au niveau technique il est à dire que la mécanique étaient quasiment identique au CC14000 ce qui n'était pas le cas pour la partie électrique. Le courant alternatif monophasé était transformé avec l'aide d'un groupe de convertisseurs en courant continu. Leur vitesse limite était de 60 km/h et elles pouvaient remorquer des trains jusqu'à 3600 tonnes.
Le modèle de JOUEF est très bien réussi comme vous pouvez le voir à l'aide des photos ci-joint. Sur le son on peut discuter. J'ai jamais vu une CC14100 en service mais j'ai uniquement une vidéo avec des CC14100 tractant des trains de minerais. D'après cette vidéo le son de base me semble être correcte.