Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 20:01
La société des chemins de fer luxembourgeois (CFL) a commandé en 1952 chez Klöckner-Humboldt-Deutz 5 locomotives légères d'une puissance de 450 CV pour les services de manoeuvres. Ce type de locomotive est basé sur la série V36 de la Deutsche Bundesbahn (DB). Les 5 locomotives ont été livrées au courant de l'année 1953 et ont été affectées aux gares d'Ettelbruck (1), de Pétange et de Luxembourg (3). La dernière locomotive de cette série a été mise hors service par les CFL en 1982. Seul la locomotive 455 a été conservé par le Site et Monument du Grand Duché de Luxembourg.
J'ai personnellement de beaux souvenirs de cette locomotive. En effet en 1968, à l'age de 2 ans, j'habitais avec mes parents à la gare de Clemency (L) sur la ligne de Pétange(L) à Steinfort(L) . Une locomotive de la série 450 était régulièrement avec des trains de marchandises à Clemency. Avec mon père je suis monté sur le poste de conduite de cette locomotive. C'était le moment où j'étais infecté par le virus des chemins de fer.
Le magasin Model-Shop de Luxembourg vient de sortir un modèle en laiton de cette série. Le modèle est extrêmement bien réussi. Mais jugez vous-même moyennant les photos ci-dessous.


Voici la locomotive restaurée lors d'une exposition.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bonjour;j'adore cette série de photos:quelle ambiance;bravo!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour,<br /> enfin le retour aux affaires !! Belle petite loco que vous décrivez là. <br /> Pour moi les deux locos de mon enfance sont les diesels 62 000 de la siderurgie, à Hagondange il y en avait une en permanance. Et les CC 14 000 "fer à repasser" qui traversaient Hagondange avec de lourd convoi de charbon et autre.<br /> On a tous le souvenir de machine bien précise, pour moi c'est surtout le bruit des 62 000 qui à marqué mes souvenirs d'enfance<br /> A bientôt<br /> Juan <br /> Le réseau des trois frontières
Répondre
J
<br /> Bonsoir,<br /> Oui pendant l'été j'ai plutôt cherché des occupations à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ce weekend est le premier depuis longtemps que j'ai passé plusieurs heures dans ma cave pour bricoler. J'ai<br /> finalisé le ballaste au triage et j'ai mis quelques détails du dépôt. Vous pouvez voir le résultat bientôt sur mon blog.<br /> Amicalement.<br /> Jean-Claude  <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : trainsraidange
  • : Raidange sur la ligne Luxembourg (L)-Thionville (F)
  • Contact

Recherche