16 septembre 2009
3
16
/09
/septembre
/2009
20:01
La société des chemins de fer luxembourgeois (CFL) a commandé en 1952 chez Klöckner-Humboldt-Deutz 5 locomotives légères d'une puissance de 450 CV pour les services de manoeuvres. Ce type de
locomotive est basé sur la série V36 de la Deutsche Bundesbahn (DB). Les 5 locomotives ont été livrées au courant de l'année 1953 et ont été affectées aux
gares d'Ettelbruck (1), de Pétange et de Luxembourg (3). La dernière locomotive de cette série a été mise hors service par les CFL en 1982. Seul la locomotive 455 a
été conservé par le Site et Monument du Grand Duché de Luxembourg.
J'ai personnellement de beaux souvenirs de cette locomotive. En effet en 1968, à l'age de 2 ans, j'habitais avec mes parents à la gare de Clemency (L) sur la ligne de Pétange(L) à Steinfort(L) . Une locomotive de la série 450 était régulièrement avec des trains de marchandises à Clemency. Avec mon père je suis monté sur le poste de conduite de cette locomotive. C'était le moment où j'étais infecté par le virus des chemins de fer.
Le magasin Model-Shop de Luxembourg vient de sortir un modèle en laiton de cette série. Le modèle est extrêmement bien réussi. Mais jugez vous-même moyennant les photos ci-dessous.
Voici la locomotive restaurée lors d'une exposition.
J'ai personnellement de beaux souvenirs de cette locomotive. En effet en 1968, à l'age de 2 ans, j'habitais avec mes parents à la gare de Clemency (L) sur la ligne de Pétange(L) à Steinfort(L) . Une locomotive de la série 450 était régulièrement avec des trains de marchandises à Clemency. Avec mon père je suis monté sur le poste de conduite de cette locomotive. C'était le moment où j'étais infecté par le virus des chemins de fer.
Le magasin Model-Shop de Luxembourg vient de sortir un modèle en laiton de cette série. Le modèle est extrêmement bien réussi. Mais jugez vous-même moyennant les photos ci-dessous.
Voici la locomotive restaurée lors d'une exposition.