• Les projets pour 2017

30 décembre 2016

A la fin d'une année nous avons souvent tendance à revoir l'année écoulée. De ma part je préfère parler de l'avenir et vous présenter mes projets pour 2017 en relation avec mon réseau. D'abord j'envisage à mettre en opération le Car System sur la totalité...

• Le Car system (la suite)

27 décembre 2016

Je continue avec les travaux sur le Car system. J'ai décidé de laisser la route au niveau de la fête foraine (niveau +1). La gare se trouve donc au niveau inférieur (niveau 0). Voici quelques photos qui montrent l'avancement de mes travaux. Connection...

• Des petites scènes (1)

08 mai 2016

On dit toujours que ce sont les petites scènes qui donnent de la vie à un réseau de trains miniatures. Voici quelques-unes que j'ai réalisées récemment. Des voyageurs qui attendent leur train. Deux amis se rencontrent sur le quai de la gare de Raidange. Une...

• Automatisation des portes de la rotonde

13 septembre 2015

J'ai décidé d'automatiser l'ouverture et la fermeture des portes de la rotonde avec des moteurs servo. Le réglage des servos s'est avéré plus difficile que pensé. J'ai utilisé des moteurs servo FALLER N°180726. Voici une vue avec la position du servo...

• La suite des travaux au laminoir

23 juin 2015

Vu le temps moche qu'il fait chez nous actuellement , je continue à travailler sur la finition du laminoir de Raidange. J'ai patiné les murs et installations du laminoir, commencé à poser les premiers ouvriers et aménagé les alentours des voies. Voici...

• Merville la suite

15 mars 2015

Afin de dépoter les bateaux et de charger les wagons-citernes avec du fuel, je dois construire des tuyaux. Pour cela je me suis inspiré d'un article paru dans la LOCOREVUE N°812 de ce mois-ci. J'ai acheté une barre en laiton de 2mm que j'ai coupé en morceaux...

• EXPO Trains Luxembourg 2014

15 novembre 2014

Voici quelques photos et un vidéo-clip de l'EXPO TRAINS LUXEMBOURG qui se tenait le 8 et 9 novembre 2014 au Centre Prince Henri à Walferdange. Les réseaux y montrés étaient comme les années d'avant d'un excellent niveau de qualité.

• RAMMA 2013

13 octobre 2013

Ce weekend s'est tenu à Sedan le salon européen du modèle réduit, la RAMMA. Comme tous les 2 ans, de nouveau de très beaux réseaux de trains miniatures ont été présentés. Voici mes premières impressions en quelques photos. Réseau GACHET. Réseau AFSA MALBELGE. Réseau...

• La suite des travaux à Merville

28 septembre 2013

Aujourd'hui j'ai continué à préparer mes voies devant la gare de Merville pour le ballastage. J'ai fixé les voies avec de la colle à bois car elles ont tendance à bomber un peu. Comme poids j'ai utilisé un marteau. En plus j'ai coupé des raynures dans...

• Le train d'essai BOMBARDIER à Blausee Mitholz

20 août 2014

Depuis toujours les constructeurs de locomotives font des essais sur la ligne du Lötschberg. Quelle chance j'avais de pouvoir voir un tel train d'essai en gare de Blausee Mitholz! Vue du train d'essai devant la gare de Blausee Mitholz. La face de la...

• La machine à vapeur

16 juillet 2019 ( #machine à vapeur )

Suite de l'assemblage de la machine à vapeur de FALLER comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Pour l'éclairage j'ai installé deux LED dans la structure du bâtiment au-dessus de la machine. J'ai ensuite terminé l'assemblage de la machine...

• La CFL 1818 toujours en activité

10 mars 2014

Ce n'est pas un secret que les locos diesel des CFL de la série 1800 sont toujours en activité sur le réseau ferré luxembourgeois même après 50 années de service. Ce matin j'étais surpris par la CFL1818 à Colmar-Berg avec un train à fil en provenance...

• Construction du camping

17 septembre 2020 ( #bricolage, #paysage, #décor )

Depuis quelques jours je suis en train d'assemblé les différents composants du camping. Pour rappel j'utilise le kit de base N°130501 de FALLER. J'ai d'abord assemblé le bâtiment principal avec l'accueil, le bloc sanitaire et le restauarnt. J'ai ensuite...

• Les bureaux

01 août 2019 ( #haut-fourneau, #bureau, #décoration )

Au dernier étage je vais installer des bureaux de l'administration. Voici une photo qui montre la mise en place du bâtiement avec ces trois étages terminés. Une conduite de vapeur a été installée à l'extérieur du bâtiment. Un réservoir à vapeur sera encore...

• Coke et minerais

07 novembre 2016 ( #sidérurgie )

Pour le fonctionnement d'un haut fourneau il faut du coke et du minerai. Pour le moment je suis en train d'aménager la zone de déchargement de ces deux matières premieres. Un hall de déchargement est en cours de montage sur base d'un kit de WALTHERS d'un...

• Hambourg, le MiWuLa et la Suède

29 août 2016

Voilà mes vacances à Hambourg et en Suède sont terminées et je reviens avec de belles impressions et un paquet de photos et de vidéos. A Hambourg j'ai bien sûr visité le MiWuLa et en Suède j'ai fait un parcours en draisine pour rejoindre un musée de chemin...

• La fête foraine (la suite)

18 février 2017 ( #bricolage )

La fête foraine commence à prendre forme. Vue globale de la fête foraine. A gauche il manque encore un manège pour enfants. La fête foraine attire de plus en plus de monde. Les manèges se remplissent de plus en plus. Vue par un citoyen de Raidange.

• Edito du mois de mai 2016

01 mai 2016 ( #Edito )

Vous avez sûrement déjà eu la situation que vous avez plein d'idées à réaliser mais pas assez de temps! Voilà la situation dans laquelle je me trouve. Je m'explique. Pour le moment je suis en train de monter les manèges de la fête foraine ainsi que de...

• RAMMA 2015 à Sedan

11 octobre 2015 ( #Exposition )

Ce weekend se tenait la RAMMA à Sedan, un de mes rendez-vous préférés depuis des années concernant le modélisme ferroviaire. Et je dois dire que je n'étais pas déçu. J'ai vu de belles maquettes/réseaux et j'ai su rencontrer quelques amis. Voici quelques...

• La caserne des pompiers

22 octobre 2016

La connection de la caserne des pompiers au réseau du car system suit son cours. D'abord j'ai posé les élements de parking au garage de la caserne. Ensuite les capteurs et aiguillages ont été posés dans la rue à l'arrière de la caserne. Les différents...

• Les nouveautés 2016 (1)

23 janvier 2016

Une semaine avant la traditionnelle Foire aux Jouets de Nuremberg une grande partie des fabricants de trains miniatures ont déjà publié leurs nouveautés pour 2016. Je peux donc faire un premier tour des nouveautés qui m'intéressent, c-à-d. celles qui...

• La série 1800 des CFL (2)

08 novembre 2015

Les CFL1800 ont tracté pendant leur carrière des trains voyageurs et marchandises sur toutes les lignes du réseau CFL mais étaient aussi bien présentes sur les réseaux de la SNCB, la SNCF ainsi que de la DB. En Belgique ces locos ont atteint régulièrement...

• Le dépôt pétrolier à Merville

29 décembre 2014

Pour le moment j'attends la livraison d'un hall pour mon site sidérurgique de la marque Walters Cornerstones. Ceci me donne l'occasion de continuer à finaliser ma gare de Merville. Ces derniers jours je me suis particulièrement occupé de mon dépôt pétrolier....

• Le point sur les travaux à Raidange

14 mai 2014

Pendant les dernières 2 semaines j'ai continué à démonter la structure en bois de l'entrée droite de la gare de Raidange. En même temps j'ai profité à enlever tous les anciens câbles de la commande analogique. Pour le moment je suis en train de monter...

• L'aménagement du paysage

27 janvier 2018 ( #bricolage )

L'aménagement du paysage suit son cours comme vous pouvez le voir sur ces photos. Vue de l'entrée du tunnel de Zoufftgen avec un sémaphore à droite. La partie entre le fond du décor et les voies ferrées est terminée. Je viens de commencer l'autre côté...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>

• : trainsraidange
  • : Raidange sur la ligne Luxembourg (L)-Thionville (F)