Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 09:18

Avec l'électrification de la ligne Luxembourg-Liège et en vue de l'électrification de l'axe Athus-Meuse en Belgique, les CFL et la SNCB ont décidé de commander en 1995 chez GEC-Alsthom en Belgique 80 locomotives polytension. 20 de ces locomotives étaient pour les CFL avec les numéros 3001 à 3020 et 60 étaient pour la SNCB numérotés de 1301 à 1360. Le concept de ces locomotives se base sur les locomotives BB 36000 de la SNCF.  Les premiers locomotives ont été livrées en 1998.

Les locomotives des CFL sont aujourd'hui engagées pour la traction de trains voyageurs DOSTO sur toutes les lignes des CFL, les trains express entre Luxembourg-Liège (B) et un train CFL-CORAIL entre Luxembourg et  Longwy (F). En plus elles  déservent en trafic voyageurs quotidiennement en Belgique les gares d'Arlon et de Virton.

En trafic FRET les 3000 des CFL sont principalement engagées avec les locomotives de la série 13 dans un pool SNCB/CFL sur l'axe Nord-Sud (SIBELIT) entre Anvers et Metz et même temporairement jusque Mulhouse (F).     

 

Récemment le magasin MODEL-SHOP a sorti avec le numéro 3010 la 6ième locomotive de la série 3000. Le même magasin a déjà sorti les numéros 3002, 3004, 3009, 3012 et 3018.  Les locomotives ont une très bonne qualité de roulement. La reprodution du modèle est optiquement très bien réussie.

 

Je vous propose un nouveau album-photos avec un mélange de photos réelles et de mon réseau.    

 

CFL3010

Partager cet article

Repost 0
Published by jcbtrains - dans locomotives
commenter cet article

commentaires

JCTRAINS 67 14/02/2011 19:16


Magnifiques réalisations ;
que l'on prend grand plaisir à parcourir


jcbtrains 15/02/2011 18:51



Merci pour votre appréciation.


Jean-Claude



Le réseau des trois frontières 19/08/2010 13:03


Bonjour Jean Claude,

Je rentre de vacances! très belle colection de 3000, en est il de même pour la serie 13 de la sncb?
Ces locos sont mes préférées. J'ai mis deux ans avant dans trouver une dans un budget acceptable lors d'une bourse à Montigny. Je possede la 1357 et j'ai bien l'idée d'acquérir une 3000 pour
pouvoir en faire une UM.

A bientôt
Juan
le réseau des trois frontières


jcbtrains 19/08/2010 21:41



Bonjour Juan,


Merci pour ton commentaire. J'ai qu'une 13, la 1330 de la SNCB. Je sais que LS-Models sortirera encore d'autres locomotives de la série 13 dans les années à venir. Je vais peut être encore
acquérir une autre 13, à voir.


Amicalement


Jean-Claude



Trains Champagne-Ardenne 15/08/2010 15:00


Toujours très interessant et surtout très beau !!! Avec le réseau Biscatrain vous serez toujours un modèle pour moi. Si cela ne vous dérange pas, est-il possible d'avoir plus de photos des voitures
DOSTO Hobbytrade que vous possedez, car sur Internet ells sont plutôt rare...
Merci d'avance

Cordialement

Pierre


jcbtrains 15/08/2010 17:33



Merci pour ces compliments. Etre comparé avec le réseau Biscatrain est un grand honneur. Je vais traiter les voitures DOSTO dans un de mes prochains articles.


Cordialement


Jean-Claude 



André Gay 15/08/2010 11:45


Bonjour
Toujours aussi intéressant
A+
André


jcbtrains 15/08/2010 17:47



Merci pour votre intérêt. Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt la réalisation de votre nouveau réseau Chalindrais 2.0. Malheureusement je ne trouve plus le moyen de vous laisser un
commentaire sur votre site.


Amicalement


Jean-Claude 



Présentation

  • : trainsraidange
  • trainsraidange
  • : Réseau de trains miniatures Raidange, une gare fictive sur la ligne Luxembourg (L)-Thionville (F)
  • Contact

Recherche