Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 20:01
La société des chemins de fer luxembourgeois (CFL) a commandé en 1952 chez Klöckner-Humboldt-Deutz 5 locomotives légères d'une puissance de 450 CV pour les services de manoeuvres. Ce type de locomotive est basé sur la série V36 de la Deutsche Bundesbahn (DB). Les 5 locomotives ont été livrées au courant de l'année 1953 et ont été affectées aux gares d'Ettelbruck (1), de Pétange et de Luxembourg (3). La dernière locomotive de cette série a été mise hors service par les CFL en 1982. Seul la locomotive 455 a été conservé par le Site et Monument du Grand Duché de Luxembourg.
J'ai personnellement de beaux souvenirs de cette locomotive. En effet en 1968, à l'age de 2 ans, j'habitais avec mes parents à la gare de Clemency (L) sur la ligne de Pétange(L) à Steinfort(L) . Une locomotive de la série 450 était régulièrement avec des trains de marchandises à Clemency. Avec mon père je suis monté sur le poste de conduite de cette locomotive. C'était le moment où j'étais infecté par le virus des chemins de fer.
Le magasin Model-Shop de Luxembourg vient de sortir un modèle en laiton de cette série. Le modèle est extrêmement bien réussi. Mais jugez vous-même moyennant les photos ci-dessous.


Voici la locomotive restaurée lors d'une exposition.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by jcbtrains - dans locomotives
commenter cet article

commentaires

Roger Moulédous 08/12/2009 17:48


Bonjour;j'adore cette série de photos:quelle ambiance;bravo!!!


MOIOLI Juan Le reseau des trois frontières 19/09/2009 08:18

Bonjour,
enfin le retour aux affaires !! Belle petite loco que vous décrivez là.
Pour moi les deux locos de mon enfance sont les diesels 62 000 de la siderurgie, à Hagondange il y en avait une en permanance. Et les CC 14 000 "fer à repasser" qui traversaient Hagondange avec de lourd convoi de charbon et autre.
On a tous le souvenir de machine bien précise, pour moi c'est surtout le bruit des 62 000 qui à marqué mes souvenirs d'enfance
A bientôt
Juan
Le réseau des trois frontières

jcbtrains 20/09/2009 18:30


Bonsoir,
Oui pendant l'été j'ai plutôt cherché des occupations à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ce weekend est le premier depuis longtemps que j'ai passé plusieurs heures dans ma cave pour bricoler. J'ai
finalisé le ballaste au triage et j'ai mis quelques détails du dépôt. Vous pouvez voir le résultat bientôt sur mon blog.
Amicalement.
Jean-Claude  


Présentation

  • : trainsraidange
  • trainsraidange
  • : Réseau de trains miniatures Raidange, une gare fictive sur la ligne Luxembourg (L)-Thionville (F)
  • Contact

Recherche