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12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 16:25

Dans la LOCOREVUE du mois de juin 2014, nous sommes invités à jouer au train et à réfléchir un peu sur notre façon d'exploiter notre réseau. Il est vrai qu'il n'est pas satisfaisant de voir uniquement les trains tourner en rond. Donc il fallait se trouver un sujet. Du fait que mon père était cheminot et que j'ai passé, pendant mon enfance beaucoup de temps avec lui au chemin de fer, j'ai depuis toujours essayé de transposer ces expériences dans mon monde de trains miniatures.

Pour mon réseau actuel, j'ai voulu surtout avoir une ligne internationale avec un triage et un dépôt y compris plaque tournante. Mais pendant ces dernières années je me suis quand même rendu compte que cela ne suffit pas pour vraiment satisfaire mes envies d'exploitations d'un réseau, respectivement de jouer au train. Voilà pourquoi je suis allé plus loin dans ma démarche en recherchant un "vrai" thème justifiant la circulation des mes trains. Une première étape en était la création de la gare de Merville. Je vous propose maintenant de passer mon sujet (concept) par photos.

Nous commençons à la gare de Raidange avec une vue de la situation après modification. A gauche vous voyez une partie de la gare fantôme. A droite il y a 5 voies à quai et 3 voies de fret réservées pour la réception des trains pour le complexe sidérurgique encore à créer.

Nous commençons à la gare de Raidange avec une vue de la situation après modification. A gauche vous voyez une partie de la gare fantôme. A droite il y a 5 voies à quai et 3 voies de fret réservées pour la réception des trains pour le complexe sidérurgique encore à créer.

A cet endroit il est prévu de créer une usine sidérurgique avec à gauche des hauts fourneaux et un hall d'expédition de produits finis. Le hall de marchandises à droite restera. La futur usine doit donc recevoir du coke, de la feraille ainsi que du minerais.

A cet endroit il est prévu de créer une usine sidérurgique avec à gauche des hauts fourneaux et un hall d'expédition de produits finis. Le hall de marchandises à droite restera. La futur usine doit donc recevoir du coke, de la feraille ainsi que du minerais.

Ceux-ci proviennent du port de Merville , chargé de transférer le coke et la feraille du bateau aux trains pour ensuite être dirigés vers l'usine sidérurgique de Raidange. Dans le sens inverse une partie des produits finis sont retournés par trains au port pour être transférés sur les bateaux.

Ceux-ci proviennent du port de Merville , chargé de transférer le coke et la feraille du bateau aux trains pour ensuite être dirigés vers l'usine sidérurgique de Raidange. Dans le sens inverse une partie des produits finis sont retournés par trains au port pour être transférés sur les bateaux.

A Merville se trouve aussi un atelier métallurgique qui reçoit des produits finis de l'usine de Raidange. Un fort traffic entre Merville et Raidange est donc garanti.

A Merville se trouve aussi un atelier métallurgique qui reçoit des produits finis de l'usine de Raidange. Un fort traffic entre Merville et Raidange est donc garanti.

Entre Merville et la gare de Raidange se trouve le triage. Son rôle est de trier les wagons vers la France, l'Allemagne, la Belgique, le port de Merville ou la gare de Raidange.

Entre Merville et la gare de Raidange se trouve le triage. Son rôle est de trier les wagons vers la France, l'Allemagne, la Belgique, le port de Merville ou la gare de Raidange.

Il reste à mentionner le dépôt de Raidange qui est chargé de mettre à disposition les locomotives nécessaires pour garantir la traction des différents trains.

Il reste à mentionner le dépôt de Raidange qui est chargé de mettre à disposition les locomotives nécessaires pour garantir la traction des différents trains.

Pour terminer il reste à dire qu'il y a aussi un traffic voyageur entre Merville et Raidange qui est assuré par des autorails CFL et SNCF comme vous le voyez sur cette photo prise au port de Merville.

Pour terminer il reste à dire qu'il y a aussi un traffic voyageur entre Merville et Raidange qui est assuré par des autorails CFL et SNCF comme vous le voyez sur cette photo prise au port de Merville.

Voilà le sujet est créé et décrit. Maintenant je peux commencer à réfléchir par quelles façons j'organise ma future exploitation du réseau et ensuite recruter des cheminots. A suivre dans les semaines et mois à venir.

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Published by jean-claude
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commentaires

LPAT67 21/07/2014 22:37

Bonjour Jean-Claude, superbe installation et ca change drôlement depuis la premiers génération de l’installation !
Et depuis debut juin je me suis lancé pour la création d'un module pour expos.... a suivre sur le site et surtout sur mon forum ( http://lpat67.com ), et ces modules ne sont pas rien car riches en techniques... a suivre !
Amitiés Patrick

Jean-Claude 22/07/2014 21:42

Bonsoir Patrick,
Merci pour ton commentaire. Oui j'ai vu que tu t'es lancé dans des modules riches de techniques, mais surtout destiner au traffic routier. C'est impressionant à voir. Un sujet auquel j'aimerais aussi un de ces jours me lancer mais pour le moment je suis encore fort occupé à relancer mon traffic de trains.
Amicalement
Jean-Claude

patrick 13/07/2014 11:04

Bonjour Jean Claude, Beau résumé en images de ton Réseau .C'est vrai que l'exploitation d'un réseau est très importante et en plus avec le digital, c'est plus facile qu'avant!! Rien qu'en voyant tes photos ,ça donne envie d'aller plus vite sur la construction du mien!! amicalement Patrick

Jean-Claude 13/07/2014 20:22

Bonsoir Patrick,
Merci pour le commentaire.
Je suis content de lire que je te motive à aller plus vite sur la construction de ton réseau.
Amicalement
Jean-Claude

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  • : Réseau de trains miniatures Raidange, une gare fictive sur la ligne Luxembourg (L)-Thionville (F)
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